Pakt vum Zesummeliewen

Le Syndicat Interkommunal « Kanton Réiden » a signé le nouveau « Pakt vum Zesummeliewen ». Il s’engage à mettre l’accent sur la participation, l’inclusion et la communication au niveau local.

Dans le cadre de ce nouvel engagement, le « Kanton Réiden » compte aussi sur nous tous : jeunes et personnes agées nouveaux arrivants et résidents établis, non Luxembourgeois et Luxembourgeois. Nous pouvons tous faire partie d’une société active et diversifiée, qui vit, agît et grandit ensemble.

L'idée de base du pacte est claire : chaque personne, chaque citoyen ainsi que tous les clubs et associations veulent et peuvent contribuer au vivre-ensemble, tout en respectant les possibilités et les intérêts de tout un chacun.

Et en ce sens, le « Pakt vum Zesummeliewen » est un pacte entre tous les citoyens pour s'impliquer dans une communauté vivante au canton de Redange et la commune de Mertzig, dans laquelle chacun peut trouver sa place. Par la signature, la commune de Mertzig et le canton de Redange avec les communes qu'il comprend, avec leurs commissions d'intégration respectives, ainsi que le SYVICOL et le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, s'engagent à travailler en étroite collaboration dans une dynamique basée sur la participation citoyenne.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Les communes sont au cœur du vivre-ensemble et le premier point de contact. Elles grandissent et elles changent. De nouveaux résidents s'installent, arrivant d'autres régions du pays ou de partout dans le monde. Il nous importe de dynamiser la vie locale au profit de tous et en même temps d’accueillir les « nouveaux arrivants » et de les faire participer à un environnement diversifié et tolérant dans lequel nous aimons tous vivre avec plaisir.

À cette fin, nous voulons organiser des ateliers citoyens avec les commissions d'intégration et avec le soutien du ministère de la Famille dans chaque commune. Tous les citoyens de la commune respective sont alors invités à élaborer des actions en faveur du vivre-ensemble. Une première étape vers la participation citoyenne est la consultation que vous avez tous reçue récemment et à laquelle vous avez répondu, je l’espère. Vos réponses définissent les sujets que nous aborderons avec vous et donc nos actions.

Afin d’assurer la mise en œuvre des actions, nous mettrons en place un comité de pilotage. Nous inviterons chaque commission d’intégration d’y déléguer un représentant. En collaboration avec un Conseiller d’intégration du ministère de la Famille et les représentants du canton de Redange et la commune de Mertzig, le comité de pilotage élaborera des lignes directrices pour les mesures à mettre en œuvre dans les prochaines années, évaluera régulièrement le processus et fera connaître les activités et actions dans les communes. Nous voulons donc assurer la transparence et rester en contact avec vous.

Les communes, quant à elles, s'engagent à mettre à disposition les moyens permettant la mise en œuvre des projets relatifs au Pakt et à aider le comité de pilotage à communiquer les mesures envisagées et à les rendre accessibles à tous les citoyens. Le ministère nous accompagne avec un Conseiller à l’intégration au niveau national et via ses partenaires conventionnés, tandis qu'il m'appartiendra de construire un réseau durable entre les communes du canton et la commune de Mertzig et d'assurer une coopération fructueuse.

Vous trouverez plus d'informations sur le « Pakt vum Zesummeliewen » sur le site www.zesummeliewen.lu.